background
logotype

Sortie de l'école VTT à Chindrieux 2016

 

Cette année encore les jeunes du Mollet Futé prennent la direction du Lac du Bourget.

Pour être plus précis, nos jeunes se rendront à Chindrieux, petite commune de Savoie où ils s'adonneront à leur sport favoris, le VTT.

Vous trouverez ci-dessous l'adresse de leur point de chute :

 200 rue de la Tour - 73310 Chindrieux

 

 

Le lieux est idéal pour la pratique du VTT, mais attention, vu les dénivelés et les retours de l'année précédente les jambes vont chauffer!!

Espérons juste que le temps soit aussi clément que l'année passée.

 

Quelques clichés du séjour 2015 :

GOPR0770 1 GOPR0816 1 20150423 105549 1

20150423 120332 1

 

Revenez consulter cette article régulièrement, nous vous donnerons de leurs nouvelles le plus souvent possible.

 

-----------------------------------------------

Dimanche 17 Avril.

7h du matin dans le froid matinal, un groupe se forme devant la gare de Saint Rémy Lès Chevreuse. Les participants au séjour jeunes 2016 du Mollet Futé à Chindrieux version 2.0 sont à l'heure! Ils sont 7 et sont venus avec leur motivation et leur bonne humeur. 

Baptiste, Hugo, Quentin C., Quentin D., Maxime, Maxence arrivent à la gare de Lyon avec Aubin et embarquent dans leur train direction Lyon sans encombre. Maxou et Anthonin sont partis plus tôt avec le camion prété par la mairie et transportant les vélos et les bagages. Pratique pour les jeunes de pouvoir partir léger!

Après 3h de voyage, nous arrivons à la gare de Culoz... sous une pluie torrentielle! Nous devions ralier les derniers kilomètres qui nous séparent de Chindrieux à vélo. Nous les ferons finalement avec Hélène qui viendra nous chercher avec sa grosse voiture 8 places.

Nous passerons l'après-midi à nous installer et à reprendre nos marques dans cette belle maison. Les plus téméraires passeront un bon bout de temps à vider la piscine, la nettoyer et la remplir (certainement dans l'espoir de pouvoir y aller faire un saut quand il fera beau). Bastien, le 3ème encadrant nous rejoins vers 18h.

Mine de rien, même sans faire de vélo, l'apétit se creuse et les spaghettis bolognaises font le plus grand bien aux troupes!

Après manger, nous regardons un petit film ensemble et nous ne nous couchons pas trop tard pour être en forme demain: il devrait faire beau que le matin donc on compte bien en profiter!

B IMG 0731 20160417 145713

 

-----------------------------------------------

 

Lundi 18 Avril.

Nous nous réveillons avec des fourmis dans les jambes, nous avons envie d'en découdre  avec la montagne... qui est partiellement dissimulée par les nuages et une fine pluie.

Après un petit déjeuner bien copieux, nous préparons nos sacs et enfourchons nos bicyclettes! Pour bien commencer la journée et échauffer nos ptits mollets (futés), nous gravissons le col de la Chambotte qui nous offre une vue magnifique sur le lac du Bourget. Aubin casse sa patte de dérailleur et redescend donc en roue libre par la route. Le reste de la troupe continue sa balade avec de beaux sentiers bien escarpés. Quelques gamelles sans gravités et les voilà de retour bien boueux au refuge pour "terrasser" un bon plat chaud.

L'après-midi est un peu longue car très pluvieuse! Certains vont à Aix Les Bain chercher des pièces à Décathlon, d'autres restent au refuge faire de la mécanique, laver les vélos et ranger le dortoir. Une éclaircie en fin de journée nous permet à tous de sortir un peu dans le jardin, ça fait du bien! 

Nous nous retrouvons autour de la table de la salle à manger pour partager un bon repas tous ensemble (tarte aux tomates et salade et de riz). Nous faisons quelques jeux dans la cabane au fond du jardin et nous couchons pas trop tard car demain grosse journée! Nous irons en voiture jusqu'au Bourget pour tenter l'ascension de la dent du Chat, qui culmine à 1390m!

20160418 083439 AB 20160419 124951 002

-----------------------------------------------

 

Mardi 19 Avril.

Réveil 7h pour tout le monde! nous récupérons nos pique-niques préparés avec amour le matin même par la maman d'Hélène et elle même. A 8h, tout le monde a embarqué dans la camionette et les vélos sont dans le camion. Nous passons par Aix Les Bain récupérer le frère d'Aubin qui roulera avec nous aujourd'hui. Nous nous faisons dépose r au pied de la montagne, à environ 500m d'altitude, à 1000m de dénivelé du sommet quand même! Nous commençons l'ascension à moitié par les chemins quand ils ne sont pas trop abruptes et à moitié par la route. A certains endroits la route fume car hier il a neigé et il reste de la neige un peu partout. Nous arrivons vers 13h au belvédére qui nous offre une vue amgnifique sur les monts enneigés alentour (dont le Mont Blanc). Nous savourons nos sandwichs au soleil et repartons car il nous reste encore pas mal de chemin avant d'arriver à Chindrieux. Nous commençons la descente sur le vélo lorsque cela est possible et les portons lorsque les pierres se font trop grosses ou la pente trop raide. Nous gardons toujours un oeil sur le paysage qui est vraiment magnifique à cette altitude. Nous finissons par une grande descente et faisons attention aux pierres, racines, trous, marches, flaques et autres pièges et arrivons très contents indemnes à la route.

Nous prévoyons ensuite de rallier l'Abbaye d'Hautecombe par le chemin. Pour cela, il nous faut emprunter une partie du GR qui nous avait fait tant souffrir l'année dernière lorsque nous avions voulu faire le tour du lac. D'après la carte le chemin nous menant à l'abbaye est relativement en descente tout le long. Effectivement, la 1ère partie est très agréable : une bonne descente comme on les aime! Mais rapidement nous devons porter les vélos et le chemin réveille des souvenirs que nous aurions préféré oublier... Nous escaladons des blocs, passons par dessus et par dessous des troncs et nous faisons attaquer par des chenilles qui pendent par centaine des arbres. C'est dur mais nous persévérons et ou bout d'un temps qui nous a paru très long, nous sortont enfin de la forêt au niveau de l'abbaye! Nous sommes épuisés, égratignés et couverts de chenilles mais fiers et heureux d'en être venu à bout sans aide extérieure.

Nous couvrons les 11derniers kilomètres qui nous séparent du refuge en 30min grâce à un bel effort collectif et une belle entraide!

Le barbecue que Aubin nous prépare en rentrant nous fait du bien  mais nous ne fait pas oublier notre fatigue et à 22h tout le monde dort de son propre chef! Et demain c'est grasse mat', de quoi recouvrer nos froces!!

BA C IMG 0814

-----------------------------------------------

Mercredi 20 avril.


Comme prévu,  ce matin nous dormons pas mal pour récupérer de la grosse journée d'hier. Nous prenons quand même le temps de tondre la pelouse et de ramasser les branches qui traînent dans le jardin! Un bon coup de main qui fait plaisir aux personnes qui nous hébergent!
Ce midi nous mangeons des diots  (saucisses de Savoie) avec de la purée maison, de quoi nous donner de la force pour cette après midi!
Nous prévoyons ensuite d'aller au lac à velo pour profiter du soleil. Aubin nous demande de faire des groupes et suprise: nous allons faire un tour sur le lac en bateau avec Hélène la pilote! Tout le monde apprécie énormément et les encadrants ont même la chance d'essayer le ski nautique, avec plus ou moins de succès...
Après cette petit balade nous nous essayons au waterjump depuis un ponton de la plage. L'eau est froide mais pas de quoi refroidir la motivation des jeunes! Nous finissons cette belle après midi en prenant un verre à la terrasse du port.
Nous rentrons ensuite au refuge à vélo. Il nous reste encore de l'énergie: nous déplions des bâches dans le jardin et nous lançons dans une session de ventriglisse! Encore une bonne partie de rigolade!
Le temps est tellement doux que nous nous permettons même de manger sur la terrasse du refuge ce soir!
Nous passons la soirée à trier, couper, monter,... les vidéos et les photos des derniers jours.

 20160420 175045 20160420 151217 20160420 154937

20160420 184323 20160420 185206 20160420 185355

 

-----------------------------------------------

Jeudi 21 Avril.

Le soleil pointe le bout de son nez derrière la montagne lorsque nous nous levons à 9h. Nous prenons un gros petit déj, enfilons nos vêtements de vélo, récupérons nos sandwichs préparés avec amour, enfourchons nos vélos et à 10h nous commençons l'ascension de la Chambotte. Nous longeons les crêtes de la montagne jusqu'à la croix de Meyrieu qui n'offre pas un aussi beau point de vue que le chemin qui nous y a amené. Chemin assez long qui use nos petites cuisses avec sa succession de montées et de descentes. Nous nous faisons doubler par un local: on a encore du boulot pour arriver à son niveau!

Nos efforts sont récompensés par une superbe descente bien longue alliant petits singles rocailleux (qui nous vaut d'ailleurs quelques chutes sans gravité) et chemins plus larges et roulant. Les jeunes sont supers contents, le temps est parfait et pour finir cette matinée en beauté nous mangeons au port d'Aix les Bains: vue sur les montagnes alentours en mangeant son sandwich au gruyère de Yenne, ça n'a pas de prix!

Nous rejoignons ensuite la Chambotte par des chemins de campagne. Le retour est un peu long mais tout le monde fait preuve de bonne volonté, de motivation et d'entraide. Quel plaisir d'arriver en haut! Une partie du groupe, épuisée, attend au col tandis qu'une autre, ayant encore un peu d'énergie se lance dans une belle petite boucle d'une 10aine de kilomètres pour accéder à une descente qui décoiffe! Tout le monde fini la descente par la route et arrive au refuge vers 18h, les jambes raides mais ravi.

Comme tous les jours avant le repas, les jeunes s'occupent de traiter les vidéos et photos prisent dans la journée: attention, de supers montages arrivent!

Rien de mieux qu'une grosse tartiflette pour se remettre d'aplomb et nous permettre de passer la soirée dans la cabane à faire des jeux et à discuter. Nous nous couchons un peu tard mais nous l'avons bien mérité, et puis, c'est les vacances!Demain on ne met pas de réveil, on roulera peut être l'après-midi en fonction du temps.

20160421 111111 20160421 110417 20160421 110002

-----------------------------------------------

Vendredi 22 Avril

Comme prévu nous nous levons tardivement! Ce matin nous ne petit déjeunons même pas, nous profitons du temps libre pour continuer les montages vidéos et photos. Nous commençons à avoir faim et les steaks hachés/frites de ce midi sont reçus comme il se doit!
Après mangé, nous ramassons quelques végétaux dans le jardin puis allons à la coopérative de Yenne acheter du fromage à ramener chez nous! Sur la route du retour nous cherchons une pizzeria pour ce soir et passons par la jardinerie acheter un arbre pour Pom et ainsi la remercier de son accueil chaleureux. Nous hésitons entre plusieurs mais notre choix ce porte finalement sur un magnifique pommier en fleurs (un pommier pour Pom, ça ira parfaitement en plus!).
Nous rentrons ensuite, et les jeunes lui apportent sur la terrasse. Ça lui fait franchement plaisir d'autant plus que 2 de ses pommiers sont morts dernièrement... Elle nous offre l'apéro (il y a toujours une bonne occasion! :-) ) et nous fait goûter le vin blanc que Anthonin lui offre.
Les jeunes s'occupent de planter l'arbre tandis que les encadrants vont chercher les pizzas pour ce soir. Lorsqu'ils rentrent les tables sont installées dans le jardin, ça promet un dernier dîner très sympathique! 
Et, effectivement, nous passons un moment très agréable, reflet de cette semaine passée ensemble.
Nous nous couchons après avoir fait une gamelle tous ensemble dans le jardin, qui se fini d'ailleurs sous la pluie. Demain il faudra finir les bagages et faire le ménage...

-----------------------------------------------

 

Pour finir, une petite galerie de leurs plus belles photos :

2017  Le Mollet Futé  globbers template joomla